Qu’est ce que l’iridologie ?

L’iridologie est un outil précieux fait à partir de l’examen de l’œil. C’est une des techniques naturopathiques les plus parlantes pour estimer le capital santé d’une personne et établir son bilan de vitalité.
Nos yeux sont uniques au monde. On estime qu’un iris se différencie d’un autre par quelque chose comme 200 signes.

Qu'est ce que l'iridologie ?
Qu’est ce que l’iridologie ?

L’iridologie, c’est l’observation de la partie colorée de l’œil, l’iris, l’iridologie permet d’établir un panorama de l’état de santé d’une personne, son potentiel vital, son hérédité, ses déficiences et les perturbations des organes. Il indique des prédispositions et on parvient à établir un bilan de terrain très intéressant pour la prévention (le diagnostic reste du ressort du médecin traitant).

L’œil est le miroir du corps et de la santé.

Histoire de l’iridologie

Rien de nouveau sous le soleil : un passage de l’Ancien Testament 1 500 ans av JC fait allusion à des taches visibles dans l’iris.

En Grèce, Hippocrate (460 – 375 av JC) a dit : « tels sont tes yeux, tel est ton corps ».

En Suisse, Paracelse ( 1493-1541) écrit « Considérez l’œil dans la tête, avec quel art il est construit et comment le corps a imprimé si merveilleusement son anatomie dans son image. »

En 1850, en Hongrie Ignace Peczely, médecin et hygiéniste, recueille une chouette blessée et observe une tâche significative dans son œil. De là, par une géniale intuition, Peczely poursuit ses recherches et publie en 1880 le 1er traité scientifique d’introduction à l’iridologie.

A partir de là, l’iridologie va se développer, les cartes topographiques se peaufinent à travers les observations cliniques. Les grands noms des pères de l’iridologie en France : Léon Vannier, Gilbert Jausas et André Roux.

Les constitutions fondamentales

Avant de rechercher une carte de l’iris, il faut d’abord avoir un aperçu de la constitution et du terrain.

Les 3 types de constitution sont représentés par la couleur fondamentale de l’iris : le bleu, le brun et le vert. Ils expriment différents modes d’adaptation de la personne.

LES YEUX BLEUS : CONSTITUTION FIBRILLAIRE LYMPHATIQUE

yeux bleu

Elle est en étroite correspondance avec la constitution naturopathique neuro-arthritique.
Tendance progressive à la déminéralisation, fragilité du tissu conjonctif, ptoses organiques, tendance à l’acidose toxique.

LES YEUX BRUNS : CONSTITUTION HEMATOGENE

yeux marron

Terrain des troubles circulatoires et métaboliques du foie, de la digestion.

LES YEUX VERTS : CONSTITUTION MIXTE

yeux vert

Tendances infectieuses chroniques.

La trame de l’iris

L’appréciation du tissu irien est très importante puisqu’il est le reflet de la charpente.
Plus la trame est serrée et fine, plus la constitution est robuste avec une bonne hérédité et une bonne réserve minérale.

A l’inverse, plus la trame est relâchée, distendue avec des fibres écartées, ou qui ondulent, plus le terrain sera fragile, avec une dévitalisation et une déminéralisation probables.

Annie Casamayou

Trouver un iridologue proche de chez vous

guide la de la méditation pleine conscience

En vous inscrivant à notre newsletter, vous recevrez gratuitement notre guide de 50 pages sur la méditation pleine conscience, une pratique transformatrice qui peut améliorer votre bien-être mental, émotionnel et physique.

Félicitations pour vous être inscrit à notre newsletter ! En rejoignant notre communauté, vous faites un pas de plus vers ce voyage passionnant de la santé et du bien-être holistiques !